Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Miel
Newsletter
Archives
20 octobre 2009

Mes petites recettes de dimanche midi

Bon, apparemment, ça vous intéresse alors, on y va pour les recettes :

* L'entrée : Tartare de thon aux tomates :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 tomates rondes

  • 400 g de thon au naturel en boîte

  • 150 g de fromage frais (type St Morêt ou autre)

  • 2 et 1/2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

  • 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée

  • sel et poivre

Préparation :

  1. Dans un petit saladier, émietter le thon, puis y ajouter le fromage, la ciboulette, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.

  2. Disposer le mélange en quatre parts égales dans les assiettes (moi j'ai utilisé des ronds)

  3. Ebouillanter, peler et épépiner les tomates, puis les couper en petits dés. Les disposer en quatre parts égales sur le thon.

  4. Réserver le tout au frais, c'est encore meilleur

* Le Plat : Filet mignon en croûte :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 pâte feuilletée

  • Une douzaine de tranches de poitrine fumée

  • 1 filet mignon de porc

  • 1 jaune d'oeuf

  • Sel, Poivre

Préparation :

  1. Etaler la pâte feuilletée

  2. Disposer les tranches de poitrine fumée sur l'ensemble de la pâte (moi je les dispose au milieu de la pâte, côte à côte, de gauche à droite)

  3. Poser le filet mignon dessus, saler et poivre le filet

  4. Refermer la poitrine fumée sur le filet mignon, rabattre ensuite la pâte par dessus et fermer les bords

  5. Faire un dessin à la fourchette et badigeonner de jaune d'oeuf

  6. Faire cuire environ 40 minutes dans un four th 6/7

A accompagner d'une petite sauce pour viandes blanches (genre fond de veau, ...) et de légumes (moi j'avais fait des haricots verts)

* Le dessert : Tourbillon de framboises (un peu long à faire mais excellent) :

Ingrédients (pour 6 grosses verrines):

- Pour la ganache :

  • 100 g de chocolat blanc

  • 15 cl de crème liquide entière

  • colorant rouge

- Pour la mousse :

  • 300 g de framboises

  • 1 blanc d'oeuf

  • 60 g de sucre

  • 25 cl de crème liquide entière

  • 2 feuilles de gélatine (ou 1 cuil à café rase d'agar-agar)

- Pour le coulis :

  • 300 g de coulis de frambroise

  • 2 feuilles de gélatine (ou 1/3 cuil à café d'agar-agar)

- En plus :

  • Quelques frambroises fraîches

Préparation :

  1. Préparer la ganache : faites fondre le chocolat blanc et 1/3 de crème au four à micro-ondes, 3 fois 30 secondes (en mélangeant entre chaque 30 secondes). Ajoutez le reste de crème et réservez au frais 2 heures.

  2. Préparer la mousse : mixer les frambroises en purée, portez à ébullition, puis ajoutez les 2 feuilles de gélatines préalablement ramollie dans de l'eau froide.

  3. Montez le blanc d'oeuf en neige. Dans une petite casserole, portez 20 ml d'eau et le sucre à 120° (moi, j'ai pas de thermomètre, j'ai attendu que le sucre soit bien transparent, juste avant qu'il caramélise). Versez ce sirop sur le blanc en neige. Continuez de battre jusqu'à ce que le mélange soit totalement refroidi. Incorporez ensuite cette meringue italienne à la purée de frambroises.

  4. Montez la crème très froide en chantilly et ajoutez-la au mélange précédent.

  5. Versez cette mousse dans les 6 verrines en évitant les bords. Laissez prendre 1 heures au frais.

  6. Préparer le coulis : Portez le coulis de framboise à ébullition et ajoutez les 2 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Laissez tiédir et versez sur la mousse avant gélification. Laissez reposer à nouveau 1 heure au frais.

  7. Déposer des frambroises fraîches sur le coulis.

  8. Fouettez la ganache afin d'obtenir une ganache mousseuse. Divisez-la en deux parts égales et ajoutez 2 à 3 gouttes de colorant rouge dans l'une d'elle. Fouettez à nouveau quelques secondes pour unifier la couleur.

  9. Remplissez une poche à douille en essayant de mettre les deux ganaches l'une à côté de l'autre. Aidez-vous en plaçant votre poche à douille sur un grand verre doseur, ce qui libérera vos deux mains.

  10. Placez la ganache sur les frambroises pour créer un tourbillon bicolore et servez.

Quelques astuces pour ce dessert :

Pour ma part, j'ai préparé la ganache et la mousse la veille comme ça elles ont reposé toute la nuit au frais car pour la ganache sinon c'est 2 heures d'attente au frais et la mousse 1 heure). Le matin, il me restait donc l'attente du coulis, 1 heure (vous pouvez en profiter pour préparer votre entrée par exemple...) et puis la ganache au dernier moment (voir comme moi, tout de suite, pour remettre tout au frais en attendant de servir).

BONNE DEGUSTATION!

Publicité
Commentaires
F
humm!!!mais quand est-ce que je viens mangé??miam!!le dessert waouhhhhhhhhhhhhhhhh!!<br /> bisous ma belle<br /> sophie
Couleur Miel
Publicité
Publicité