Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Miel
Newsletter
Archives
27 novembre 2008

Atelier gâteau

Coucou,

Voilà, je m'ennuyais cet après midi (et pourtant j'ai mon ménage et mon repassage qui m'attend, mais bon), et quand je m'ennuie, je cuisine et entre autres des gâteaux pour la grande joie de ma petite famille de gourmand.

J'ai ouvert mes placards, regardé ce qu'il me restait pour pouvoir faire un petit goûter. Je suis tombé sur le paquet de pruneau et là, bien sûr, venant de la région nantaise, je n'ai pensé qu'au far breton aux pruneaux (ah nostalgie quand tu nous tiens...).

Et bien voilà ce que ça donne :

IMG_3199

IMG_3200

La recette pour les gourmandes comme moi :

Ingrédients :

75 cl de lait entier, 4 oeufs, 180 g de pruneaux dénoyautés, 100 g de sucre en poudre, 4 cuillères à soupe de farine, 50 g de beurre + un peu de beurre pour le moule, 1 cuillère à soupe de rhum et 1 gousse de vanille.

Déroulement :

Préchauffez le four à 210°C (th 7).

Verser le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et déposez-la dans le lait. Portez le lait à frémissement et retirer aussitôt la casserole du feu. Grattez l'intérieur de la gousse avec la pointe d'un couteau et verser les grains dans la casserole, puis remettre la gousse ensuite. Laisser infuser et refroidir à température ambiante (pour ma part, j'avais de l'extrait liquide de vanille, et j'y ai mis 1 cuillère à soupe dans le lait et chauffer).

Beurrer le moule allant au four et y déposer les pruneaux.

Fouetter la farine, le sucre et les oeufs dans un saladier, et y ajouter le lait (retirer bien sur la gousse de vanille).

Faire fondre le beurre dans une casserole et le rajouter ensuite à la préparation, ainsi que le rhum.

Versez la pâte dans le moule sur les pruneaux et mettre au four 30 min environ (jusqu'à qu'il soit bien doré).

Voilà, y a plus qu'à déguster tiède ou froid, comme vous aimez...

Publicité
Commentaires
C
j'aime bien le far Breton merci pour la recette
L
mmmmmmhhhh!!!<br /> mon dessert préféré<br /> bonne journée<br /> céline
A
Humm, j'adore ça le far breton, moi je m'ennuie pas souvent alors pas de far breton!!!
F
ah oui, moi qui habite a coté de Nantes, humm!!un bon far Breton!!!<br /> bisous fifi
J
miam , un far breton , j'adore ça !
Couleur Miel
Publicité
Publicité